Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 

L'économie des villages Bomboma!!

Comme toute économie des peuples migrants, l'économie du peuple Bomboma était essentiellement vivrière. C'était une économie qui assurait la continuité de la survie du groupe par la consommation directe et/ ou par les échanges( Troc, utilisation de la monnaie). L'économie a évolué avec les besoins de la société nationale comme internationale et a de fait, privilégié certaines cultures, palmier, caféier en particulier. Ces cultures sont devenues commerciales à grande échelle. Du coup, les produits sont catégorisés en produits de culture vivrière et produits de culture commerciale

Les Bomboma s'adonnent aussi bien à la pêche, à la chasse qu'à l'agriculture. Ils pratiquent un petit élevage domestique : chèvre (kambeli), poules (koko), canards (nyasosoli), etc... La répartition des travaux est faite en fonction du sexe. Les femmes s'occupent essentiellement des travaux domestiques (soins des enfants, préparation de la nourriture) et de la culture des champs. Les hommes se consacrent à la chasse, à la construction des maisons, à l'extraction du vin de palme, à l'abattage des arbres dans les nouveaux champs. La pêche est pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes. Il existe néamoins des spécialisations, par exemple la pêche à l'épuisette est la tâche des femmes, la pêche au hameçon ou à l'épervier est réservée aux hommes. Les pirogues utilisées sont achetées chez les gens d'eau (Bamwe, Moliba, etc...).

L'agriculture !!

Elle est l'activité la plus pratiquée par une large majorité de la population Bomboma. C'est une agriculture sur brûlis avec des longues jachères. Elle est fondée sur la polyculture car on cultive les divers produits agricoles notamment: l'huile de palme et café (produits commerciaux), le manioc, le mais, le riz, la canne à sucre, l'arachide, la banane, les légumes comme Pelele, Meke, Zongi; les tubercules comme Nyalikusu, Mokalakasa, Balobo, Enzu (produits plutôt vivriers).

La chasse !!

La chasse se fait de différentes manières : individuelle essentiellement à l'aide des pièges ( Kabele), fusil, flèche. La chasse de longue durée et la chasse ponctuelle .

  • La chasse à longue durée suppose un déplacement dans la grande forêt pour une durée d'au moins un mois pendant laquelle les gibiers sont fumés. Donc au retour au village, plusieurs paniers de produits de chasse vont directement au marché et une partie est reservée pour la consommation.
  • La chasse à courte durée peut être individuelle ou par groupe pour un besoin ponctuel de la famille restreinte ou d'un groupe de familles. Elle peut se faire en une demi-journée ou une journée( tendre des pièges, utiliser des filets de chasse).
Dans les deux cas, les chiens contribuent aussi à la recherche des animaux cachés dans la forêt ou dans les bois.

L'élevage !!

L'élevage est plutôt destiné à la consommation locale et se trouve pratiqué pratiquement dans toutes les familles (poules, canards, chèvres, moutons, porcs, pigeons.). L'élevage des vaches est pratiqué par les missionnaires catholiques( Mission Bokonzi).

La contribution de l'homme dans le développement de l'économie se situe essentiellement au niveau des plantations ( culture commerciale), dans l'agriculture, dans la chasse, dans l'élevage et dans l'extraction de vin de palme. La femme s'occupe essentiellement des champs (culture vivrière): manioc, maïs, arachide.

Les principaux aliments des Bomboma !!

L'aliment de base des Bomboma (molembe au singulier et ndembe au pluriel) est le manioc sous forme de chikwangue. Les Bomboma mangent également la banane plantain (nweka, sg et meka ou nzeka, pluriel). Le sanglier (Kpia), l'antilope (mokete), etc. L'agriculture leur fournit de nombreux légumes: le zongi (feuille de manioc), le pelele, le mangongo, le meke, etc. Enfin, ils se nourissent également de poissons (mofe). Le petit bétail est destiné en priorité aux repas de circonstance (fête, culte, réception, offrande...).

Les interdits alimentaires !!

Pour des raisons diverses (surtout de croyance) les femmes bomboma ne sont pas autorisées à consommer tous les aliments. Anciennement, les interdits alimentaires étaient très nombreux et concernaient même la chèvre, la poule, le canard, etc. Ils ont été progressivement assouplie au contact d'autres tribus. Les femmes peuvent actuellement manger la chèvre, le canard, la poule. Mais certains aliments comme l'escargot, la viande de serpent, certains gibiers et certains espèces de poissons leur sont encore refusés. La tortue et la vipère sont réservées aux seuls hommes qui se sont distingués à la guerre (en ramenant la tête de l'ennemi) ou à la chasse en tuant des animaux dangereux (buffle, léopard, gorille, crocodile, etc.). C'est un privilège accordé aux héros.

Les boissons !!

La principale boisson des Bomboma est le vin de palme. A côté de cela, ils fabriquent aussi le "mana ma mwa" ("boisson de feu"), boisson distillée à base de maïs et de manioc.