Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Mort d’Elizabeth II : les détails de son décès dévoilés
du Jeudi 08/09/2022 à 20:37
publiée par Maufranc Mongai

Mort d’Elizabeth II : les détails de son décès dévoilés

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. Peu avant sa mort, ses médecins ont fait part de leur inquiétude concernant son état de santé. En juin 2022, pendant quatre jours, les Britanniques ont fêté son jubilé de platine pour ses 70 ans de règne.

Écrit par  Clara Pouvil

Publié le 8/09/2022 à 19h35, mis à jour le 8/09/2022 à 20h10

"Je déclare devant vous tous que ma vie entière, qu'elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous".

C'est par ces mots que la reine Elizabeth II avait exprimé son engagement pour le peuple britannique. Jeudi 8 septembre 2022, la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans, d'après un communiqué du Palais de Buckingham.

Elle a eu "une fin paisible". Jeudi 8 septembre 2022, dans un premier communiqué, ses médecins avaient jugé son état de santé "préoccupant". Ils avaient également recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. En convalescence au château de Balmoral, en Ecosse, elle a pu compter sur la présence du prince Charles son fils, comme le relayait Le Parisien jeudi 8 septembre 2022.

Nos confrères révélaient également que le prince Harry et sa femme Meghan Markle se rendaient à leur tour à son chevet. En juin 2022, les Britanniques avaient fêté son jubilé de platine pour ses 70 ans de règne. La souveraine avait d'ailleurs fait une apparition remarquée sur le célèbre balcon de Buckingham Palace, entourée de sa famille, notamment de ses nombreux petits-enfants.

Reine des 16 pays du Commonwealth, elle était la plus âgée des monarques en exercice avant sa disparition.

Un couronnement suivi dans le monde entier à la télévision

Née à Londres le 21 avril 1926, Elizabeth II devient héritière de la couronne à l'âge de dix ans, lorsque son père George VI monte sur le trône après l'abdication de son oncle, Edouard VIII. À 13 ans, elle rencontre le prince Philip de Grèce et du Danemark avec qui elle se marie le 20 novembre 1947 à l'Abbaye de Westminster. Le 14 novembre 1948, elle donne naissance à son premier enfant, le prince Charles. Deux ans après, elle accouche de sa fille Anne (1950). Deux autres enfants suivront : Andrew (1960) et Edward (1964). C'est à l'âge de 25 ans qu'elle accède au trône après la mort de son père survenue le 6 février 1952 à 56 ans.  

Son couronnement, diffusé en direct à la télévision, se déroule le 2 juin 1953 au sein de l'Abbaye de Westminster. Victime d'une tentative d'assassinat lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande en 1981, elle connaît une année 1992 particulièrement difficile. Alors que le prince Charles se sépare de Diana Spencer, le prince Andrew et Sarah Ferguson divorcent, tout comme la princesse Anne, fille de la souveraine. De plus, le Château de Windsor est touché par un violent incendie, le 20 novembre 1992. "1992 n'est pas une année dont je me souviendrai avec plaisir. Pour reprendre les termes d'un de mes correspondants les plus sympathiques, elle s'est révélée être une 'Annus Horribilis'", disait-elle à l’occasion d'un discours prononcé pour les 40 ans de son règne.

Polémique autour de la mort de Lady Diana et derniers adieux au duc d'Edimbourg

Le 31 août 1997, Diana Spencer décède dans un accident de voiture à Paris, sous le pont de l'Alma. Critiquée pour ne pas avoir réagi à sa disparition, la reine Elizabeth II prend la parole quelques jours plus tard, sur les conseils du Premier ministre de l'époque, Tony Blair. "Ce que je vous dis maintenant, je le dis en tant que reine et en tant que grand-mère, je voulais le dire avec le cœur. Je veux rendre hommage moi-même à Diana. C'était un être exceptionnel et talentueux", disait-elle à la télévision.

En février 2012, elle fête ses 60 ans de règne.

Le 19 mars 2020, elle se confine au Château de Windsor avec son mari, Philip Mountbatten, pour se protéger du coronavirus.

Dimanche 20 février 2022, le Palais de Buckingham annonce par le biais d'un communiqué qu'elle est positive à la Covid-19. Il précise qu'elle souffre de symptômes "légers".

Le 9 avril 2021, après plus de 73 ans de mariage, le prince Philip meurt au Château de Windsor. Il avait 99 ans.

Le 17 avril 2021, c'est seule et tout de noir vêtue que la reine Elizabeth II assiste aux obsèques de son mari. La photo de ce moment déchirant fait le tour du monde et émeut les Britanniques.

À lire aussi :

Elizabeth II : les terribles conséquences de son Jubilé de platine en Angleterre

Elizabeth II : cet événement qui aurait pu gâcher le mariage de sa petite-fille Béatrice

Elizabeth II ravie : Kate Middleton et le prince William vont emménager près d’elle




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour